Les Narratives
De petits ouvrages imprimés en tirage limité dans un format sobre et élégant situés à mi-chemin entre le genre de la nouvelle, celui de la critique d’art et du document de médiation. Des écrits qui ont pour vocation d’être plus détaillés qu’un argumentaire d’exposition et plus accessible qu’un article de recherche universitaire.
L’objectif
En d’autres termes, « Les Narratives » est un projet hybride qui permet de transmettre des clés de compréhension poétiques, plus ou moins complexes, face à des œuvres et des univers plastiques hétéroclites. Le format permet de partir à l’exploration de différents types de processus créatifs, de narrer l’histoire d’une œuvre, d’un ou d’une artiste mais aussi de collectifs ou collectives, de duos.
Les Narratives se décline en une série d’objets qui racontent des histoires affectives : des narrations qui privilégient l’exploration de la pratique de l’artiste en se focalisant sur le lien entre ses œuvres et son histoire personnelle, plutôt que la relation des œuvres à l’histoire de l’art. Cette dernière ayant toujours trop peu donné de visibilité aux artistes, femmes ou issus de minorités. L’ambition principale s’inscrit ainsi dans une démarche inclusive et politique, en participant à l’écriture d’une nouvelle histoire de l’art plus juste dans ses représentations. « Les Narratives » est aussi une réponse face au besoin de remettre en perspective les livres d’artistes, seulement accessibles aux plasticiens disposant déjà d’une reconnaissance et d’une certaine notoriété.
Comment ça marche ?
Chaque écrit a pour vocation de faire émerger l’essence d’un ou plusieurs artistes et projets, en mettant en avant les parcours personnels des plasticiens et plasticiennes. Principalement axés sur la jeune création, les premières rencontres et les découvertes, ces livrets retracent les lignes invisibles de nombreuses interrogations : comment les artistes de notre temps habitent-ils le monde ? Comment véhiculent-ils un propos sur nos sociétés ?
“J’aime une œuvre quand elle est simultanément miroir d’une part enfouie de mon être et de celle des autres.”
D’après le philosophe Heidegger, Habiter le monde serait la “manière dont les humains, mortels, sont sur terre.” Les artistes, par leurs recherches plastiques, conscientisent cette existence pour lui conférer un propos ayant une portée qui dépasse la matière et leur propre personne. De manière plus poétique, un artiste travaille un concept, crée une histoire, travaille la matière et y enferme des vibrations.
Les narratives se font témoins des rencontres que j’effectue au quotidien et renferment des histoires guidées par l’affect. Ce projet, en somme, n’est que le reflet du fonctionnement du monde de l’art contemporain tel qu’il aurait du rester : des liens qui se tissent, des amitiés et des résonances qui s’entrecroisent les unes dans les autres pour donner naissance à de nouvelles idées et des collaborations artistiques.
Les écrits sur l’art se doivent de refléter cette dynamique, ce qui se joue à l’échelle humaine, pour comprendre l’essence même des fragilités qui composent les œuvres.
Je m’y engage.