Les Mots Libres
Les mots libres, c’est une initiative fraîchement lancée pour soutenir les jeunes plasticiens et plasticiennes dans la valorisation de leurs travaux et de leurs documents d’artistes. Il permet à deux artistes, une fois par mois, de bénéficier de l’écriture d’un texte sur leur pratique artistique. Il peut s’agir d’un statment (texte court permettant la présentation globale de l’univers artistique), d’une analyse d’œuvre ou encore d’un texte général plus à prix complètement libre incluant la cession des droits d’auteurs.
L’objectif
Permettre à des artistes qui démarrent leur carrière artistique de bénéficier d’un écrit permettant la mise en valeur de leurs créations, des artistes qui n’ont pas forcément les moyens de réaliser une commande de texte spécifique pour donner du poids à un dossier ou à un portfolio. Le choix du type de texte ne peut être fait, il s’agit pour moi d’écrire avec sincérité et intérêt, de passer du temps dans l’analyse et le choix des mots. Vous pouvez en revanche diriger votre demande vers l’écriture sur une œuvre ou généraliste ou bien me laisser le choix de l’un ou de l’autre.
Comment ça marche ?
Les inscriptions sont ouvertes tous les mois, du 10 au 15 de chaque mois. Pour participer, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse lorrybesana@gmail.com avec :
- Titre de mail Les mots libres– nom prénom
- Soit une ou des photos de ou des œuvre(s) proposées à l’écriture
- Soit un portfolio pour un texte généraliste.
- Avec, si possible liens compte sociaux ou site internet.
Les 2 artistes choisis recevront une réponse par mail le 16 avant minuit et une annonce sur les réseaux sociaux. Mettre un principe de sélection m’a demandé beaucoup de réflexion mais je ne serais pas en capacité d’honorer toutes les demandes si celles-ci sont trop affluentes.
Vous pouvez participer autant de fois que vous le souhaitez, concernant un versement monétaire symbolique, vous recevrez toutes les informations une fois le texte livré avec une facture à 0€ justifiant que vous pouvez jouir de cet écrit comme vous le souhaitez et les quelques conditions d’usages de ce dernier.