Oeuvre collaborative, collective et composite : quelles différences ?

Quelles sont les différences entre une œuvre collaborative, collective et composite ? Je te donne 3 définitions de propriétés intellectuelles pour que tu puisses mieux protéger tes œuvres et comprendre comment sont répartis les droits en fonction de ces trois catégories.

Les œuvres collaboratives

Une œuvre collaborative est une production réalisée par plusieurs personnes de sa conception à sa réalisation de manière indépendante, ou non. La propriété intellectuelle est divisée entre tous les contributeurs et contributrices de l’œuvre.

Les œuvres collectives

Une œuvre collective est pensée et conceptualisée par une seule et même personne physique ou morale. Elle est réalisée avec la participation d’autres artistes. La propriété intellectuelle appartient à la personne qui édite, publie et divulgue l’œuvre.

Les œuvres composites

Une œuvre composite est une nouvelle production qui intègre une réalisation déjà existante avec l’autorisation de son auteur. La propriété intellectuelle appartient à la personne qui est l’auteur de la réalisation en respectant les ayants droit de l’artiste de la réalisation préexistante.