Quels sont les 10 green Flags que les galeries d’art cherchent à dénicher chez les artistes pour déboucher sur une collaboration en toute sécurité ? Elles ont aussi leurs critères bien à elle quand il s’agit de travailler avec des artistes, surtout quand il est question de représenter leur travail dans le secteur des arts visuels. Pas de recettes magiques, les drapeaux verts sont simplement logiques :
N°1 - Un univers artistique cohérent
En d’autres termes, vous avez une identité plastique bien en place ou qui émerge, petit à petit. Vous êtes identifiable dans votre manière de travailler (vous avez une patte à vous, comme on dit).
N°2 - Un coup de coeur
Le critère sur lequel vous ne pourrez malheureusement jamais avoir de contrôle… La sélection des artistes fonctionne bien souvent au coup de cœur. Une galerie doit aimer votre travail pour le défendre, l’un ne va pas sans l’autre.
N°3 - Des capacités de gestion
Quand une galerie vous demande de fournir un document – type facture, devis, justificatifs divers, vous êtes en capacité de savoir de quoi on parle et SURTOUT de fournir des documents avec une réelle valeur probante. Si la galerie en question doit vous faire des tutos à chaque fois… Elle va perdre un temps précieux.
N°4 - Être aligné sur les choix artistiques de la galerie
Non, vous n’arriverez pas à travailler avec cette merveilleuse galerie qui représente exclusivement des artistes peintres suédois du XXe siècle… Si vous êtes une jeune performeuse française. Même si la galerie est chouette. Ce n’est dans l’intérêt de personne, croyez-moi.
N°5 - Être force de proposition
N’attendez pas que votre galerie vous propose de nouveaux projets super cools tout le temps et en permanence, prenez les devants, partez à l’aventure et elle vous suivra en posant un cadre qui lui convient.
N°6 - Vous respectez les deadlines
Pitié.
La livraison de vos pièces pour une exposition en temps et en heure c’est la base. Prévenir en cas de soucis, ça évite à votre galeriste de se faire des cheveux blancs..
N°7 - Faites preuve de transparence
Vous aurez d’autres projets et d’autres partenariats professionnels (en tout cas, je vous le souhaite très fort). Informez votre galerie de ces différentes relations, cela évite des problèmes de communication et donc l’apparition de tensions inutiles !
N°8 - Respectez vos engagements
Redirigez vos potentiels acheteurs vers votre galerie plutôt que de vendre vos pièces en atelier, on reste droit dans ses bottes et fidèle à nos engagements. (les intéressés peuvent avoir de très bons arguments pour tenter de vous convaincre).
N°9 - Une posture professionnelle de votre part
Un égo surdimensionné ne vous apportera rien de bon… Vos qualités humaines valent tout autant que la qualité de votre travail. Mettre de l’eau dans son vin, c’est parfois la meilleure chose à faire.
N°10 - N’attendez pas de miracle
Il y aura parfois des périodes creuses, sans ventes à l’horizon, avec moins d’activités de la part de votre galerie. Faire des relances 4 fois par jour à ce sujet dans l’objectif d’être rassuré n’apportera pas de solutions immédiates… Gardez la tête froide, vous êtes dans le même bateau !