10 green flags pour trouver une bonne galerie d’art

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Quels sont les 10 green Flags d’une galerie d’art que doit rechercher un artiste et pour assurer une relation de travail au top ? Inutile d’être devin pour remarquer que les bonnes pratiques d’une galerie d’art sont trop souvent méconnues des plasticiens et plasticiennes dans le secteur des arts visuels – surtout du côté des artistes émergents. Il y a pourtant des petits drapeaux verts qui ne trompent pas :

N°1 - Elle prend 50% sur les ventes

La galerie avec laquelle vous travaillez fixe sa commission à 50% sur la vente de vos œuvres. Il peut y avoir des exceptions concernant certains projets avec une commission qui grimpe à 60 ou 70% mais celle-ci se justifie avec votre accord.

N°2 - Vous avez signé un contrat

Le graal ! Beaucoup de galeries d’art fonctionnent encore au fameux accord oral basé sur la confiance en affirmant que cette solution est plus sécurisante pour les deux parties concernées. Ne vous y méprenez pas, un contrat précise les droits, obligations et les garanties de chacune des parties contractantes. Une forme de réticence dans un cadre de confiance et de transparence n’est donc pas justifiable.

N°3 - Les frais de production sont divisés à 50/50 entre vous

La participation financière à la production de vos pièces n’est peut-être pas systématique, mais soyons honnête, elle atteste clairement d’un réel soutien et de l’envie de voir votre pratique évoluer toujours plus loin !

N°4 - Vous fixez le prix de vos œuvres ensemble

Évidemment que vous devez avoir un regard sur le prix de vos œuvres puisqu’il s’agit de rajouter la commission de votre galerie sur votre prix de vente À VOUS. Si vous ne rentrez pas dans vos frais une fois la commission appliquée, on est mal.

N°5 - On vous demande votre accord sur les gestes commerciaux

Des gestes commerciaux peuvent s’appliquer, surtout pour des acheteurs et des acheteuses qui sont des habitués pour la galerie. Les usages fixent une réduction de 10% divisée entre vous et votre galerie. Que vous soyez informé de la négociation effectuée sur le prix de vente, c’est essentiel, que vous donniez votre accord l’est tout autant. 

N°6 - Elle communique sur TOUS vos projets

Est-ce que j’ai réellement besoin de développer ? Elle vous soutient et elle le montre.

Simple.

Basic.

N°7 - Vous collaborez avec des chercheurs et curatrices

Non seulement, elle vous permet de tisser des liens dans le secteur mais, en plus de cela, elle vient nourrir le regard sur votre travail et votre pratique. On ADORE.

N°8 - Vous êtes informé de sa stratégie d’acquisition

Rappelons qu’il s’agit quand même de votre travail, si des dossiers d’acquisition sont en cours pour des FRACS ou que des ventes en musées sont prévues, ça fait toujours plaisir d’être au courant (et de voir que votre galerie cherche à vous faire gagner en légitimité auprès des institutions).

N°9 - Elle vous propose une exposition individuelle

Combien d’artistes attendent une exposition individuelle après avoir validé leur collaboration avec une galerie d’art ? Bien trop longtemps… Une solo show tous les deux ans, c’est un bon rythme pour ne pas se sentir mis aux oubliettes !

N°10 - Elle crée du lien entre vous et vos collectionneurs, collectionneuses

Ça reste la mission première d’une galerie d’art.Vos acheteurs et vos acheteuses vous connaissent ET vice versa.